Votre généalogie 21

407 756 actes consultés en 2016
482 adhésions en cours

Septembre  2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Nous contacter

du mardi au vendredi de 9h à 13h mercredi de 14h à 18h

Cliquez ici pour nous écrire
CGCO Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

1,467
Visiteurs sur les
3 derniers mois
Powered By Google Analytics

3ème trimestre 2014

LE MOT DU PRéSIDENT

A l’arrivée des vacances d’été, le CGCO va profiter de cette période plus calme pour finaliser son projet du recensement des « Morts pour la France » à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre 14-18, travail considérable pour lequel je remercie les nombreux volontaires ainsi que Gérard JOSSOT, organisateur de l’opération.

Son lancement se concrétisera à l’occasion du Forum Régional que nous organisons le 18 octobre, comme en 2012, en présence des autres cercles de la Région et d’environ 25 stands locaux ou nationaux.

Je vous invite bien sûr à venir nombreux pour soutenir notre cercle.

Si cette période estivale vous laisse un peu de temps pour la collectivité, je suis à votre disposition pour tout travail d’indexation ou de saisie des recensements 1911 de la Côte d’Or que nous souhaitons mettre en œuvre après l’objectif de 14-18.

Je compte sur vous en vous souhaitant de bonnes vacances ensoleillées.

Yvon Claude

MANIFESTATIONS

Le C.G.C.O. participera :

- Forum des Associations à Semur-en-Auxois, le samedi 6 Septembre 2014
- Forum SALSA les 20 et 21 Septembre 2014, à Port-sur-Saône (Haute-Saône)
- Le Grand Déj’2014 : 21 septembre 2014 au lac Kir à Dijon
- Forum Généa@2014 organisé par la Fédération, le Samedi 27 et le Dimanche 28 Septembre, à Paris, aux Archives Nationales - Cour de l’Hôtel de Soubise
- Forum Rhône-Alpes les 11 et 12 octobre 2014
- Forum UGB le 18 octobre 2014
- Forum UAICF le 14 et 15 novembre 2014

Le forum de Généalogie de Bourgogne aura lieu :

- le 18 octobre 2014 Salle Devosge 6 rue Devosge 21000 Dijon

INFORMATIONS GéNéALOGIQUES

INFORMATIONS GENEALOGIQUES (Source GENEANET)

Les Archives des Pyrénées-Orientales ont mis en ligne l’Etat-Civil (1516-1902) et les Recensements (an 10-1906).

Les Archives de Saône-et-Loire mettent en ligne les Feuillets Matricules (1867-1940). Une mine de renseignements.

LES ACTIONS GéNéALOGIQUES MENéES SUR LA VILLE DE GENLIS

I – Préambule :

Dans le cadre des événements 14-18, le CGCO (Cercle de Généalogie de Côte-d’Or) a entrepris un vaste travail de recensement des Morts pour la France, pour chaque commune de Côte D’or.

De ce fait et appuyé par la Commission Génécole de la Fédération Française de Généalogie, le CGCO a lancé l’idée d’accompagner les jeunes enfants et les enseignants dans le cadre scolaire, autour d’une réflexion généalogique, partant d’un nom inscrit sur le monument aux Morts du village.

Messieurs Gérard JOSSOT et Claude CARRÈRE ont pris rendez-vous avec la Marie de Genlis début 2013. En la présence de Mme BOUCHET Hélène, en charge de l’action culturelle et Mme Evelyne BREDILLET, en charge des relations scolaires, nous avons présenté nos projets.

A l’issue de cette réunion, deux rendez-vous ont été pris dans les locaux de la Mairie. Un premier contact avec les 2 dirigeants des groupes scolaires, Paul Bert et Jules Ferry.

Un second contact avec Mme BOUCHET pour envisager la mise en place de séances « Grand Public » sur le thème « COMMENT DEBUTER SA GENEALOGIE ». La date du 5 avril 2013 a été retenue pour une réunion d’information, présentation et sensibilisation aux premiers pas en généalogie.

Ces actions suivies par Claude CARRÈRE, ont été entièrement organisées, tant sur la communication que sur les infrastructures à mettre à disposition, par la Mairie de Genlis.

II – Bilan des actions :

a)      Au niveau scolaire :

Après avoir pris contact séparément avec Direction et enseignants des établissements, l’idée d’une approche généalogique a été retenue mais hors cadre 14-18 car des programmes pédagogiques avaient déjà été programmés et pour certains bien avancés.
Par contre, la mise en place d’un relevé d’informations généalogiques aboutissant au projet de construction d’un arbre pour chaque élève, a été adoptée par l’ensemble des enseignants.

  • Ecole Jules Ferry

Suivant les instructions préalables à la Commission Génécole transmises par Mme Evelyne DURET, présidente de la Commission, une information générale avec autorisation parentale a été mise en place.
Parallèlement et sur la base des documents remis aux écoles, l’établissement a conçu un fascicule permettant le relevé généalogique de chaque élève servant de base à la construction de son arbre.

Le travail accompli par chaque élève est très enrichissant et mérite globalement pour la classe une distinction de la part de la Commission Génécole. Un diplôme sera remis par le CGCO le 3 juillet prochain.

  • Ecole Paul Bert

Suite à des contraintes de temps liées à d’autres projets déjà engagés, les enseignants de cet établissement ont préféré différer le projet à la rentrée de septembre afin de le mener dans de bonnes conditions.

M. Claude CARRÈRE reprendra donc contact avec le Groupe Paul Bert à la rentrée scolaire de septembre.

b)      Au niveau des réunions « Grand public » sur « Comment débuter sa généalogie » :

  • Réunion d’information du 5 avril 2013 : GENEALOGIE Pourquoi ? Comment ?

Avec plus de 20 participants, cette réunion a éveillé la curiosité et la volonté d’une recherche sur ses racines. En la présence du Président du CGCO, M. CLAUDE Yvon et du vice-président, M. JOSSOT Gérard, nous avons partagé avec l’auditoire des moments et des échanges passionnés ainsi qu’une envie d’aller plus loin.

Devant cette demande, en accord avec la Maire, Mme BOUCHET, M. CARRÈRE Claude a proposé la mise en place de cours gratuits pour répondre aux premières attentes de cet auditoire. En collaboration avec la Mairie de Genlis, les dates pour 3 séances animées par M. CARRÈRE Claude, ont été fixées. Elles sont espacées de 2 mois et d’une durée d’environ 1h30.

  • Cours n°1 « Généalogie Comment débuter » du 17 janvier 2014.

Très forte participation avec plus de 35 personnes.

  • Cours n°2 « Généalogie Patronyme, Liste, Recherche, Archives… » du 14 mars 2014.

Bonne participation avec plus de 25 personnes présentes (6 excusées)
Pour la partie archive, nous avons eu une présentation très suivie, faite par M. MOYSE Gérard, ancien Directeur des AD de Côte-d’Or.

  • Cours n°3 « Internet au service de la généalogie » du 16 mai 2014.

Une participation toujours soutenue avec plus de 26 personnes présentes (4 excusées).
Ce cours spécifique a nécessité la mise à disposition d’un accès internet en salle de cours afin d’effectuer diverses manipulations d’accès aux bases de données informatiques et sites généalogiques.

Le CGCO tire de cette action un bilan très positif tant par un auditoire élevé et attentif que par la parfaite organisation en tout point par la Mairie qui a contribué à cette réalisation.

Mme GRAPPE-ZAPHIROPOULOS, Maire-Adjointe chargée de la culture, a formulé le souhait de continuer cette action culturelle pour 2015.

Le CGCO remercie la Mairie de Genlis pour l’ouverture d’une nouvelle action généalogique sur le canton.

photo 1 photo 2
Claude CARRèRE - 22.6.2014