Votre généalogie 21

407 756 actes consultés en 2016
482 adhésions en cours

Septembre  2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Nous contacter

du mardi au vendredi de 9h à 13h mercredi de 14h à 18h

Cliquez ici pour nous écrire
CGCO Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

1,467
Visiteurs sur les
3 derniers mois
Powered By Google Analytics

4ème trimestre 2014

LE MOT DU PRéSIDENT

Une fois de plus, les passionnés de généalogie vont se retrouver le 18 octobre salle Devosge à Dijon pour le Forum Régional de Généalogie, organisé par le CGCO.
Venez nombreux nous rendre visite en répercutant l’information auprès de vos amis.

Le thème incontournable de cet évènement est le centenaire de la guerre 14/18, à cette occasion le CGCO lancera officiellement son opération de recensement de tous les morts du département de la Côte d’Or avec la publication d’un recueil par canton.

Ce travail considérable mené par les bénévoles du CGCO, que je remercie, sera poursuivi par les relevés du recensement de 1911, commune par commune.

Je renouvelle un appel à tous ceux qui voudraient nous rejoindre dans ce travail collectif pour enrichir notre base informatique consultable sur le site « cgco.org ».

D’avance merci

 

Yvon Claude

INFORMATIONS GéNéALOGIQUES (Source GENEANET)

Les livres d'or des soldats morts pour la France sont en ligne :

Ces livres d'or ont été rédigés en 1929 dans le but de recenser les soldats ayant bénéficié de l'appellation "Mort pour la France", à partir des informations fournies par les mairies, mais les monuments ont quant à eux été construits plus tôt, entre 1920 et 1925, il peut donc y avoir des différences.

Ces Livres d’Or déposés aux Archives Nationales ont été numérisés et sont disponibles sur leur site https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr

Le procédé de consultation étant assez complexe, le mieux est de suivre la manière de procéder indiquée sur Geneanet sur http://blog.geneanet.org/index.php/post/2014/09/Les-livres-d-or-des-soldats-morts-pour-la-France-sont-en-ligne.html   ou plus simple : sur Google : Geneanet livre d’or.

Etat-Civil en ligne :

Départements pas encore en ligne : Corse du Sud (2A), Ariège (09), Gard (30), Gers (32), Jura (39), Hautes-Pyrénées (65), Haute-Vienne (87), Seine-Saint-Denis (93) (3 communes dans le Jura : Arbois, Poligny, Salins jusqu’à 1792).

Parmi les départements qui publient déjà leurs archives, tout n'est cependant pas encore en ligne. Il s'agit par exemple de lots de communes mises en ligne au fur et à mesure de leur numérisation, ou d'une seule partie des archives disponible, ainsi pour le Haut-Rhin, la Haute-Saône et la Nièvre qui ne publient que l'état civil depuis 1792. Deux départements ont opté pour un accès payant : le Calvados et la Charente.

Registres Matricules en lignes :

De nombreux départements ont mis en ligne les Fiches des Registres Matricules.

Certains ont mis en ligne les tables qui permettent de trouver le Numéro Matricule et ainsi de trouver la Fiche aux AD.

C’est le cas en Côte d’Or pour les classes 1867 à 1940 (naissances de 1847 à 1920) ; avec le n° Matricule, la Fiche peut être commandée (formulaire sur le site www.archives.cotedor.fr) ; les Fiches y sont en cours de numérisation. Pour voir les cartes correspondantes (Etat-Civil et Fiches Matricules) et bien d’autres informations, voir le site : http://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_en_ligne.

Les archives du Gers proposent désormais à la consultation les recensements, de 1861 à 1911. En attendant l’Etat-Civil.

 

LES ACTIONS GéNéALOGIQUES MENéES SUR LA VILLE DE GENLIS

Dans le cadre des événements 14-18, le CGCO (Cercle de Généalogie de Côte d’Or) a entrepris un vaste travail de recensement des Morts pour la France, pour chaque commune de Côte D’or.

De ce fait et appuyé par la Commission Génécole de la Fédération Française de Généalogie, le CGCO a lancé l’idée d’accompagner les jeunes enfants et les enseignants dans le cadre scolaire, autour d’une réflexion généalogique, partant d’un nom inscrit sur le monument aux Morts du village.

Mrs Gérard JOSSOT et Claude CARRÈRE ont présenté début 2013, ce projet aux responsables de la culture et de l’éducation de la municipalité de Genlis.

Après avoir pris contact avec les Directions et Enseignants des 2 établissements, l’idée d’une approche généalogique a été retenue mais hors cadre 14-18 car des programmes pédagogiques avaient déjà été programmés et pour certains bien avancés.

Par contre, la mise en place d’un relevé d’informations généalogiques a été adopté par l’ensemble des enseignants avec l’objectif d’aboutir au projet «  Où je suis dans ma famille », avec la construction d’un arbre pour chaque élève.

Suivant les instructions préalables de la Commission Génécole, M Claude CARRÈRE, qui a suivi et accompagné les enseignants, a élaboré un fascicule permettant le relevé généalogique de chaque élève. Ces relevés ont servi de base à la construction des arbres, agrémentés par diverses initiatives de l’enseignant (notion de génération et frise temporelle).

Pour l’établissement Paul BERT, les institutrices se sont heurtées à des contraintes de temps liées à d’autres projets déjà engagés. Elles ont donc préféré différer le projet à la rentrée de septembre afin de le mener dans de bonnes conditions.

M Claude CARRÈRE reprendra contact avec le Groupe Paul Bert à la rentrée scolaire de septembre, afin de relancer cette action.

Genlis 1 Genlis 2

Pour l’école Jules Ferry, lors de ses interventions en classe, M Claude CARRÈRE a constaté l’intérêt et une grande curiosité de chaque élève, pendant l’avancement du travail.

Le 3 juillet dernier, l’établissement Jules Ferry de Genlis, avait organisé une présentation des travaux scolaires de l’année pour les Parents.

Lors de cette petite manifestation, en la présence de Mme Nathalie ANDREOLETTI, Maire-Adjointe chargée de l'éducation, la jeunesse et du devoir de mémoire, en accord avec la Commission Génécole de la FFG dirigée par Mme Evelyne Duret, M Yvon CLAUDE, président du CGCO a remis à chaque enseignante, Mmes Carine ROBERT classe CE1-CE2 et Caroline HUDRY CP-CE1, un diplôme d’encouragement.

M Martial MATHIRON, Directeur de l’établissement, a remercié le CGCO, M Claude CARRÈRE, et devant ce travail très enrichissant, les Enseignants et la Direction ont souhaité reconduire cette expérience.

Genlis 3

Claude CARRÈRE



Le forum de Généalogie de Bourgogne a eu lieu le 18 octobre 2014 Salle Devosge à Dijon.
affiche forum 2014 modele final small

FORUM BOURGUIGNON DE GENEALOGIE

- 24 exposants : Cercles Généalogiques de l’UGB bien sûr, des régions voisines et même plus éloignés, des Associations d’histoire locale, les Archives Départementales, des éditeurs de livres, de logiciels de généalogie.

- 2 dédicaces de livres.

- 3 conférences, avec jusqu’à 40 auditeurs :

  • Le Centenaire de 14-18 : Le succès de la grande collecte, par Mme Aude Seillan, conservateur stagiaire de l’Institut National du Patrimoine.
  • Comment écrire l’histoire de son village, par M. Jean-Pierre Balloux, sous-préfet honoraire.
  • Le CGCO commémore 14-18 et en particulier à Dijon et Beaune, par MM. Gérard Jossot et D.Fuant, vice-président et secrétaire du CGCO.

- Le Forum a été annoncé dans le Journal Le Bien Public du Samedi 18 Octobre par plusieurs articles pages 1, 2 et 3, articles sur la Guerre de 14-18, le CGCO et le Forum.

- L’inauguration a eu lieu en présence de Mme Nathalie KOENDERS, première adjointe au Maire de Dijon, de Mme Elizabeth REVEL Adjointe au Maire, Déléguée aux Anciens Combattants et à la Mémoire, de M. Edouard BOUYÉ, directeur des Archives Départementales de la Côte d’Or ; Ils ont répondu aux paroles de remerciement et d’accueil de M. Yvon CLAUDE, président du CGCO, en présence aussi de M. Patrick NOTEL, président de l’Union Généalogique de Bourgogne.

- Le thème de ce Forum était incontournable en cette année 2014 : le Centenaire de la Guerre 14-18. A cette occasion le CGCO a présenté le résultat d’une opération lancée il y a 4 ans, recherche de tous les Côte-d’Oriens, morts à la Grande Guerre. Le projet représente le relevé de 13356 morts décrits dans 40 brochures éditées : 38 cantons plus les villes de Dijon (en 6 tomes) et Beaune, soit environ 10 000 pages.

- Un grand panneau représentait la carte de la Côte d’Or sur laquelle étaient disposées les couvertures de ces brochures ; les brochures étaient consultables à proximité.

- En plus des panneaux et tableaux généalogiques des différents exposants, étaient présentées dans le hall d’accueil, des panneaux avec les généalogies de célébrités dijonnaises réalisés spécialement pour ce forum : Gustave Eiffel , SEB, les Faïenceries de Longchamp, sans oublier le chanoine Kir entouré de Lejay-Lagoute et L’Héritier-Guyot.

- L’entrée étant gratuite, nous ne connaissons pas le nombre exact de visiteurs, de l’ordre de 500.

- Les stands qui le désiraient avaient une liaison WIFI gratuite.

- N’oublions pas le repas chaud, servi à la place par les bénévoles du CGCO, avec un menu bien bourguignon : jambon persillé, bœuf bourguignon, tarte aux pommes, époisses ou cîteaux, aligoté ou mâcon rouge, café.

- Deux ateliers étaient à la disposition des visiteurs pour des renseignements principalement sur Internet et pour l’initiation des débutants.

Exposants et visiteurs ont été très satisfaits et ont félicité le CGCO.

Un grand merci à la Ville Dijon qui a mis à notre disposition la salle et le matériel.

Un grand merci à tous, organisateurs, exposants, conférenciers, bénévoles, et surtout visiteurs pour cette belle journée de généalogie.

Le président du CGCO