Votre généalogie 21

2 062 468 actes transcrits à ce jour
+ de 150 000 actes consultés par an
387 adhésions 2021

CALENDRIER DES ACTIVITÉS
Juillet  2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

CGCO Facebook

1,642
Visiteurs sur les
3 derniers mois
Powered By Google Analytics

DERNIERES NOUVELLES juin 2021

Chers Adhérents,

 

Merci Yvon !

Après plus de 10 ans de Présidence et 15 ans comme administrateur, notre Président a souhaité souffler un peu. Disons-lui un grand merci ; ce qu’a fait à sa manière le Conseil d’Administration en le nommant Président d’Honneur.
Yvon est un sage, il n’a pas voulu tout arrêter. Il va continuer à être administrateur, en charge de la base de données et de la gestion des relevés ; c’est par quoi il avait commencé au CGCO en 2000. Cette base de données, c’est le capital du CGCO. Continuons à l’enrichir. Le relevé de l’Etat-Civil (et Registres Paroissiaux) est loin d’être terminé et bien d’autres données intéressantes pour les généalogistes restent à exploiter.

Nous pouvons espérer que nous allons sortir de cette période de confinements, et que grâce aux vaccins et à la sagesse de tous, nous allons pouvoir retrouver une vie presque normale.
Maintenant que c’est possible, il nous faut relancer la machine CGCO, reprendre nos réunions, permanences, cours, ateliers. Ce ne sera pas toujours facile. De bonnes habitudes se seront perdues. Il nous faudra contacter personnellement nos anciens habitués pour que les groupes se reconstituent, que nous retrouvions le plaisir d’être ensemble.

C’est avec un grand plaisir qu’au dernier Conseil d’Administration, en visioconférence, nous avons pu énumérer les activités extérieures qui reprennent. Vous en verrez ci-après la liste et les dates. Soyez nombreux à y participer.

Pendant cette période de confinement, nous avons lancé des actions virtuelles :
La mise à disposition de vidéos, en particulier sur des cours ; elles ont été très bien consultées.
Par contre notre invitation à des visio-permanences et visio-cours n’a pas eu le succès escompté. Nous allons persévérer, car c’est un très bon moyen pour étendre le cercle des participants à nos activités au-delà de Dijon et de la Côte-d’Or.

Enfin, le CGCO a lancé au cours des 10 dernières années de grandes opérations de relevés sur toutes les communes de la Côte-d’Or : Morts 14-18, Recensements 1911, Registres Matricules.
C’est sans doute le moment de préparer et lancer un nouveau grand projet. Voici quelques idées pour lancer le débat : cherches de feu, terriers, marcs de Dijon et Beaune, Registres Matricules Napoléoniens, Etat-Civil post-concordataire (religieux après 1792), tables des Décès et Successions 1824-1968, faireparts de décès des journaux. Tout ne se prête sans doute pas à une opération générale de saisie.
Réfléchissez-y, faites des propositions. Nous discuterons de ce nouveau grand projet à la réunion adhérents du 11 Septembre.
Au-delà de nos propres généalogies, où ce n’est jamais fini, nous avons de quoi faire.

Bien cordialement

Daniel Fuant

Au Conseil d’Administration du 24 Avril ont été élus :

Président d’Honneur :  Yvon CLAUDE
et le nouveau Bureau du CGCO :

Président : Daniel FUANT

Vice-Président : Jean-Pierre MOREAU

Secrétaire Général : Patrick PROST
Trésorier : Gérard GILQUIN